top of page

Prix découverte de la BD historique

► « PHOOLAN DEVI, Reine des Bandits », Claire Fauvel - Casterman - 2018

 

L'histoire de Phoolan Devi, née en 1963 au nord de l'Inde. Après un mariage forcé et annulé, elle devient la paria de son village. Elle est enlevée et sauvée par des bandits. Dès lors, elle se bat contre l'injustice et pour la protection des femmes. Elle est élue députée du Parlement indien. Elle est assassinée en 2001.

► « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin », Emilie Plateau Dargaud –2019

Neuf mois avant Rosa Parks, l'histoire de Claudette Colvin, jeune adolescente noire de Montgomery en Alabama, qui a refusé de se lever dans le bus le 2 mars 1955. Elle était alors âgée de 15 ans. Après avoir été jetée en prison, elle décide d'attaquer la ville et de plaider non coupable. C'est le début d'un itinéraire qui la mènera de la lutte à l'oubli.

► « Brigande, Marion du Faouët, Vie, amours et mort », Michon & Rouxel – Locus Solus –2019

L'histoire de la vie de Marion du Faouët, au XVIIIe siècle. A 23 ans, elle devient bandit de grand chemin en Cornouaille, dirigeant jusqu'à quarante hommes. Epargnant les pauvres, la bande de voleurs s'attaque principalement aux marchands venus des autres régions. Elle fut arrêtée plusieurs fois mais parvint à s'évader ou à obtenir sa libération. Elle fut finalement condamnée et pendue en 1755.

► « Violette Morris, à abattre par tous moyens », Javi Rey, Bertrand Galic, Kris – Futuropolis - 2018

Violette Morris, née en 1893, est une championne française toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Réputée être à la solde des nazis, elle meurt en avril 1944 dans une embuscade organisée par un groupe de résistants. Avocate avant la guerre, Lucie Blumethal mène l'enquête pour savoir qui elle était vraiment.

► « Amélia, Première Dame du ciel », Arnü West– Steinkis - 2016 

En 1920, un baptême de l'air décide de l'avenir d'Amelia Earhart : l'aviation sera sa vie. Dès 1922, premier record, elle atteint une altitude inédite pour une aviatrice. Dès lors, les records s’enchaînent et Amelia devient le symbole d’une nouvelle féminité.
Aventurière, féministe, amoureuse, libre, Amelia Earhart était tout cela à la fois. Cette vie, digne d’un roman, en a fait une icône.

bottom of page