top of page

Prix biennale des collégiens

► « Rosa Parks, la femme qui osa dire non », Sophie de Mulleheim & John Papin - Fleurus - 2018

 

« Maman, demande Rosa. Est-ce que l'eau des Blancs est meilleure que la nôtre ?? Non, ma chérie, bien sûr que non ? Mais alors, pourquoi il y a deux fontaines ? Leona ne répond pas et regarde sa fille intensément. Elle sait très bien que Rosa connaît la réponse à sa question, qu'elle n'ignore pas que les Blancs ne veulent pas risquer de se contaminer au contact des Noirs. »

 

Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale.

► « la fille d’avril », Annelise Heurtier – Casterman –2018

Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l'avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis... s'en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C'est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s'interroge, rêve d'une vie différente, s'entête... Jusqu'où sa détermination la mènera-t-elle ?

Une évocation des années 1960 à travers le parcours de Catherine, une adolescente française indignée par les inégalités existantes entre les hommes et les femmes. Stimulée par sa rencontre avec un étudiant militant, elle décide de prendre le contrôle de son existence.

► « Rester débout », Fabrice Collin  - Litt’ –2018

1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c’est la guerre, les premières rafles – et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa sœur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d’exemples à travers le monde. À jamais survivante, définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d’autres combats.

Récit de la jeunesse de Simone Veil, des premières années commençant sous le signe de l'harmonie familiale à la tragédie de la guerre et de la Shoah.

► « Calamity Jane, lettre à ma fille », François Roca – Albin Michel Jeunesse - 2019

Confrontée à la misère et à la rude vie du Far West, elle choisit de confier sa toute petite fille à un couple de voyageurs, Calamity Jane lui écrit régulièrement, témoignant d’un amour impossible, à distance et de ses difficultés, ses parcours, ses métiers… Associés à des extraits de lettres, les somptueux tableaux à l’huile de Roca nous entraînent dans l’aventure et les grands espaces, les villes ouvrières, les saloons, les prairies où chevauchent indiens et diligences, le Wild West Show, les feux de bois où la cavalière téméraire se repose avec Satan, son magnifique cheval.

 

 

 

1940 : 128 hommes quittent l’île de Sein pour rejoindre le général de Gaulle. Marie a 16 ans et ne veut pas se résigner à attendre leur retour. Quelques cailloux à la fenêtre en pleine nuit et elle se retrouve avec son amie Yvette engagée dans un réseau de résistance. Elles aident à débarquer un agent de la France libre sur le continent puis quittent leur île pour Nantes où elles vont servir de couverture. Marie doit se faire passer pour la femme de Paul, dont elle va devoir partager le lit pendant un mois.En parallèle, on suit le parcours de Jean sur un chasseur de sous-marins en Angleterre. Avec son meilleur ami, Pierre, ils vivent leurs premiers combats, entre peur et enthousiasme, jusqu’à ce que Jean tombe à l’eau lors d’une attaque

► « Le jour où je suis partie », Charlotte Bousquet – Flammarion Jeunesse - 2017

 

"C’est là-bas que je dois aller. À Rabat. Pour fuir ce mariage dont je ne veux pas. Pour rejoindre ces femmes, et marcher à leurs côtés en mémoire de mon amie."
Tidir rêve de liberté. Courageuse et déterminée, elle quitte son petit village près de Marrakech pour participer à la marche des femmes à Rabat. Au cours de son périple, la jeune femme doit faire face au mépris des gens et apprend à assumer son statut de femme libre.

bottom of page