" Les femmes dans la Première Guerre mondiale"
Source Musée de la Grande Guerre de Meaux
La plupart des expositions sur la Première Guerre mondiale ont trait aux conditions de vie sur le front, aux armements, aux tranchées. Centrées sur les soldats, elles en oublient le rôle des femmes dans la guerre. Une lacune que le Musée de la Grande Guerre de Meaux a voulu combler avec cette exposition sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale.
L’exposition aborde la question du rôle et de la place des femmes tout au long du premier conflit mondial. Remplaçantes des hommes aux champs et dans les usines, anges blancs dans les hôpitaux ou militantes pacifistes, les femmes embrassent une variété de destins et s’engagent, tant sur le front qu’à travers le militantisme et la solidarité, dans un effort parallèle à celui des hommes.
​
Chaque panneau présente des portraits de femmes, certaines connues, d’autres moins, qui agissent, résistent, défendent leurs droits et se mobilisent tout au long du conflit.
​
D’Elisabeth de Belgique, la Reine infirmière, à Jeanne Paquin, couturière engagée en passant par l’espionne Felicie Pfaadt ou la jeune aquarelliste Elisabeth Rouy, ce sont autant de petites histoires qui font écho à la grande et qui donnent à l’exposition un ton intime, reflet de ces voix féminines pendant la Grande Guerre.
Complétée d’une exposition s’inscrivant dans la collection « Bande dessinée et Histoire » développée par les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
Cette exposition s’inscrit dans la collection « Bande dessinée et Histoire » développée par les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Elle se démarque toutefois des précédents numéros par sa double originalité. En effet, pour la première fois, le commissariat de l’exposition a été confié à des élèves du collège Louis Guilloux de Monfort-sur-Meu (Ille et Vilaine). D’autre part, alors qu’habituellement c’est à partir d’albums de bande dessinée déjà existants que sont constituées les expositions, cette fois le processus a été inversé : les collégiens ont d’abord travaillé sur les ressources archivistiques et imprimées, en particulier l’ouvrage Hommes et Femmes d’Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre, pour élaborer l’exposition, puis ont participé, dans le cadre d’une résidence au sein de leur collège de Laëtitia Rouxel, auteure de bande dessinée, à la réalisation d’un album s’appuyant sur cette exposition et venant l’illustrer. Ce projet, qui vient clore la période commémorative du centenaire de la guerre 14 – 18, s’est attaché à mettre en avant le rôle que les femmes ont tenu à l’arrière du front pendant la Grande Guerre.
Il a retracé également l’évolution de leur statut dans la société française à partir de ce point de bascule qui conduira à l’acquisition de droits pour les femmes tout au long du XXe siècle et ce jusqu’à nos jours. Il s’agissait donc de traiter, dans une mise en perspective historique, ce sujet de société, voire d’humanité, qu’est la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Vous allez ainsi découvrir le fruit du travail de deux classes de 4e réalisé au sein de leurs enseignements scolaires dans une approche pluridisciplinaire (histoire, français, anglais, arts plastiques, documentation). Le projet s’est étalé sur plusieurs mois, avec tout d’abord un travail de collecte de la matière nécessaire pour concevoir l’exposition puis élaborer les différents panneaux, encadré par les enseignantes d’histoire, d’anglais et la documentaliste.