top of page

Mercredi 1er avril 19h à l’Espace Kenere

 

Conférence de Sophie Degano :

​

"L’invisibilité des femmes dans l’histoire » ou Pourquoi les femmes sont-elles restées dans l’ombre de l’Histoire ? 

Sophie Degano, artiste plasticienne finistérienne, propose de nous interroger sur l’utilité de réhabiliter les femmes dans l’histoire.

Quels sont les avantages de mettre en lumière l’engagement des femmes ?
Pourquoi réhabiliter les femmes dans l’histoire ?
Est-ce une nécessité ?
Pourquoi encore aujourd’hui les manuels scolaires proposent de nombreuses représentations stéréotypées des femmes et des hommes ?

Tout en sachant que la majorité des textes étudiés en classe sont écrits par des hommes, seuls 5% des textes étudiés sont écrits par des femmes.

​

Sophie Degano répondra à toutes ces questions en s’appuyant sur 60 portraits de femmes du XIIe au XXe, D’Aliénor d’Aquitaine qui marque son époque par son indépendance à l’égard de ses époux, en passant par Christine de Pizan qui écrit La Cité des Dames en 1404 contre la misogynie du Roman de la Rose, Gabrielle Suchon qui prône le célibat en 1693, Nelly Roussel qui appelle à la grève des ventres … Qu’elles soient connues ou méconnues, cette conférence constitue un hommage à celles qui ont inventé leur vie et changé les nôtres. Ces femmes ne sont pas des « femmes exceptionnelles », elles sont issues de toutes les classes sociales : femmes de lettres, d’affaires, artistes, sportives, scientifiques, résistantes, aventurières. La plupart se sont instruites seules. Certaines sont mariées, d’autres revendiquent leur célibat. Elles sont mères ou au contraire elles font le choix de ne pas avoir d’enfant. Elles sont libres de leur sexualité, elles vivent en couple, sont bisexuelles ou bien vivent leur homosexualité ouvertement. Ces femmes ont surmonté leur peur de l’inconnu, ont fait des choix assumés, bravé l’opinion publique.

 

Elles ont lutté contre toutes formes de discriminations, se sont révoltées devant l’injustice et elles se sont engagées pour leurs idées.


 

 

bottom of page