Femmes poètes du Moyen Âge - Les TROBAIRITZ
Delphine AGUILERA étudie l’art lyrique au conservatoire de Nîmes avec le Professeur Daniel Salas, puis à Montpellier avec Andrea Guiot, obtient une médaille d’argent en 1995. Son disque Amb la doçor dau temps novel est distingué de 4 étoiles lors de sa parution (Monde de la musique). Par la suite Delphine Aguilera recevra l’enseignement de grands noms, Nicole Fallien, Jacky Delfau, Joy Kane, Armand Biancheri…; A Paris sous la direction d’Alex Dutilh. Afin de parfaire son écoute elle suivra la master class de Mady Mespley, Giovanna Marini.
A présent Delphine Aguilera place son art au service des répertoires lyrique et poétique.
Il s’agit de découvrir et de partager par le biais de la poésie lyrique, le répertoire des « trobairitz », (femmes troubadours).
Ainsi la mélodiste-linguiste propose d’aborder simplement à l’aide de supports iconographiques et musicaux, un pan de notre histoire commune, celle des femmes poètes du sud, ayant vécu au Moyen Âge.
Ce récital-conférence ponctué de vidas (vies biographies) et chants vivants permet de lever le voile sur l’existence de ces femmes, qui se nommaient Azalais, Na Carenza, Comtesse de Die…ayant conversé de prés ou de loin avec leurs homologues, les troubadours.
Le temps d’une rencontre festive l’artiste donne voix à ces femmes ayant vécu il a près de 1000 ans, qui ont su chanter la Fin’amor.